3 TYPES DE VOITURES ÉLECTRIQUES

Véhicule

Entrièrement

Électrique

Pas d'essence, pas d'huile

Véhicule

Électrique à batterie à Autonomie Prolongée

Moteur électrique, pouvant combiné à une génératrice à essence qui recharge la batterie

Véhicule

Hybride

Rechargeable

Moteur électrique, pouvant être combiné à un moteur à essence qui entraîne les roues

Entretiens et réparations sur un véhicule électrique


Avec une auto électrique, il n’y a pas de vidange d’huile, de courroies, de remplacement des joints d’étanchéité ou, encore d’accessoires comme l’alternateur, la pompe à eau, la pompe à essence ou le système d’échappement.

 

Par contre, la question des pneus demeure entière, et différents entretiens sont à prévoir, notamment la batterie, la vérification de certains liquides (antigel)ainsi que l’entretien des freins, de la suspension, de la direction et l’alignement. Le système de climatisation est également indispensable dans un véhicule électrique pour préserver la batterie, de même que le bon fonctionnement de la pompe électrique pour les liquides.

 

Nous vous recommandons d’utiliser le changement saisonnier de vos pneus comme point de repère pour planifier votre calendrier de visites au garage.


pneus

Dû au poids élevé et à la puissance de traction de votre véhicule, vos pneus s’useront plus rapidement que sur un véhicule conventionnel. Prévoyez une rotation au minimum tous les 10 000 km, avec une vérification et un ajustement de la pression de vos pneus, pour assurer une usure égale. Lors de l’achat de nouveaux pneus, demandez des pneus spécifiquement conçus pour votre véhicule électrique, pour préserver le silence de roulement et la stabilité de conduite en toutes conditions.


FREINS

Le freinage de votre voiture s’effectue en grande partie par le moteur électrique. Vos freins seront donc moins sollicités et auront tendance à coincer et rouiller prématurément. Prévoyez un entretien des freins au minimum tous les ans pour conserver la puissance de freinage de votre véhicule et éviter un remplacement prématuré.



SUSPENSION & DIRECTION

Les composants de direction et suspension, tels que les roulements (bearings), les joints à rotules (ball joints), les amortisseurs (shocks), seront durement sollicités durant chacun de vos trajets, dû au poids élevé de votre véhicule. Ils devront donc être vérifiés à chaque changement de pneus, et remplacés au besoin, par exemple si des bruits inhabituels se font entendre ou si la conduite devient moins stable.



ALIGNEMENT

L’alignement affecte directement la conduite et la tenue de route. Il s’agit donc d’un entretien périodique à prévoir au minimum tous les ans, ou lors de vos changements de pneus saisonniers, ou encore suite à une réparation de la direction-suspension.


BATTERIE

En plus de la batterie haut voltage qui sert à la traction, votre véhicule électrique est muni d’une batterie 12 volts, comme un véhicule conventionnel. Celle-ci devra être vérifiée au minimum à chaque année. La batterie haut voltage pourra également être vérifiée en cas de problème signalé par un témoin allumé.



DIAGNOSTIC

En cas de témoin lumineux dans le tableau de bord, prenez rendez-vous pour en faire le diagnostic et vous assurer du bon fonctionnement de tous les systèmes électriques de votre véhicule.



CLIMATISATION

En plus de servir de confort aux passagers, la climatisation est nécessaire pour refroidir la batterie haute tension dans un véhicule électrique. Le bon fonctionnement de votre système de climatisation sera donc essentiel en toute saison pour éviter des dommages à la batterie. En cas de perte de performance, faites vérifier votre véhicule rapidement.

Share by: